Happiness Literacy

by m_bordel on November 6, 2017 - 9:40pm

Publicité choisie : https://www.youtube.com/watch?v=OKIfOx5Q56Y (Du bonheur pour tous)

J’ai choisi une publicité de Coca-Cola puisqu’un de leur message principal à travers toutes leurs publicités est la propagation du bonheur autour de soi. Le message véhiculé dans la publicité choisie est que peu importe nos différences de personnalités, de goûts et de cultures, il y a quelque chose qui nous rassemble tous, le bonheur qui est représenté ici comme étant le produit présenté. Le produit est une bonne bouteille de Coca-Cola qui est représentée sous plusieurs formes, soit petite, grande, avec d’autres bouteilles, avec un format particulier, avec des matériaux différents, etc. Toutes ces différences dans la vidéo représentent les différences qu’on retrouve dans une vie. La personne qui fait la narration dans la vidéo a une voix joyeuse qui amène l’auditeur à avoir un sourire lorsqu’il regarde la vidéo.

Le type de bonheur qu’on peut retrouver dans la vidéo est principalement le type social, puisque la publicité  entraîne les gens à se rapprocher entre eux. C’est un type de bonheur qui fait surtout référence à la famille et aux amis puisque c’est avec eux qu’on aime se rassembler. C’est une émotion ressentie que l’on a pendant un bon moment qui nous fait nous sentir bien. Elle est souvent une source d’influence par rapport aux autres, si une personne est de bonne humeur, elle risque d’influencer l’humeur des autres puisque c’est souvent une influence positive. Le message derrière cette vidéo ne porte pas vraiment sur le matérialisme et le besoin d’acheter pour acheter, mais plutôt sur le fait qu’ensemble on peut devenir quelqu’un de bien, plus qu’on ne l’était avant, en apprenant des autres qui nous entourent. Dans la vidéo, ce n’est pas nécessairement les canettes de Coca-Cola qui véhicule le message, mais plus la narration en arrière-plan. Cependant, les canettes réussissent à bien illustrer le message pour la personne qui visualise la publicité. La valeur principale qui se détache de la vidéo est celle du rassemblement. La publicité pousse les gens à se rassembler pour consommer le produit puisqu’il est fait pour tout le monde. Selon moi, le message est très bien véhiculé, principalement parce que Coca-Cola est reconnue pour ses publicités joyeuses et pour faire des évènements sur le bonheur comme La brigade du bonheur. La majorité du temps, on retrouve dans les publicités de cette compagnie un lien avec l’environnement. Un rassemblement de personnes à l’extérieur est souvent illustré pour faire passer un message de bien-être. La nature fait souvent partie du bonheur des gens et donc Coca-Cola fait passer un message subtil qui suppose de faire attention à notre environnement. Le type de bonheur qui est donc retrouvé est principalement un courant de société puisque la publicité sensibilise une majorité de personnes et ainsi un mouvement est créé pour améliorer la quelconque situation. 

C’est possible d’aimer le produit ou le message d’une publicité sans en être influencé, mais je crois qu’un petit sourire lors de l’écoute d’une publicité fait en sorte qu’elle a été influente. Le simple fait d’en parler à quelqu’un ou d’y penser fait en sorte qu’elle a été marquante pour la personne, mais si la réaction à la vidéo est l’indifférence, je ne crois pas qu’elle ait été influente. Je crois que c’est une très bonne chose que les compagnies se servent du bonheur pour promouvoir leurs produits puisque ça n’a pas d’impacts psychologiques négatifs sur les personnes qui les écoutent contrairement à quelques publicités qui atteignent l’estime de certaines personnes. Ce sont surtout des personnes qui sont heureuses de vivre tout simplement dans ce type de publicités, elles n’ont pas besoin de biens matériels pour être heureuses, simplement la présence et la joie de vivre des autres influencent leur humeur.

About the author